Maîtriser la revalorisation du matériel informatique : un enjeu sociétal et environnemental
La gestion du matériel informatique en fin de vie peut vite se révéler être un véritable casse-tête pour les entreprises. Cette question est d’autant plus cruciale que le renouvellement des parcs informatiques des entreprises françaises s’effectue à un rythme soutenu, environ tous les 3 ans. Les considérations écologiques entrent également en jeu à l’heure où les entreprises comme les citoyens s’engagent dans une démarche éco-responsable et sociétale. C’est à cette problématique que Save Market a décidé de s’attaquer, en proposant une solution simple et rapide de gestion de son matériel IT en fin de vie tout en lui offrant une seconde vie.
“Nous avons constaté qu’il existait de nombreuses solutions pour maîtriser la fin de vie du parc informatique de l’entreprise. Seulement, il est parfois difficile de s’y retrouver et surtout, de trouver un prestataire capable d’offrir un service simple, rapide et efficace. La plateforme élaborée par Save Market répond à ces défis de simplicité, rapidité et traçabilité qu’exigent les entreprises : il suffit de s’inscrire gratuitement, d’enregistrer le matériel à valoriser, de programmer une date d’enlèvement et de recevoir le paiement. Save Market gère de bout en bout le processus, de la logistique à la valorisation du matériel. Grâce à notre plateforme, nos clients peuvent ainsi suivre l’ensemble de ce processus et avoir accès au volume de CO2 évité par type de produit notamment. Cette levée de fonds va nous permettre de passer à une nouvelle étape de notre développement et nous aider à démocratiser davantage la reprise et le reconditionnement simplifiés auprès des entreprises françaises et européennes”, déclarent Yoann Alvarez et Gary Chiche, co-fondateurs de Save Market.
Pour Patrice Thiry, fondateur de Tomcat Factory et de Tomcat Invest, “ L’obsolescence programmée de nombreux constructeurs de matériels informatiques m’a toujours insupporté. Si nous continuons à négliger la planète, les crises climatiques à venir seront beaucoup plus violentes que la crise du COVID. Depuis sa création en 2019, Save Market a évité l’émission de 16 000 tonnes de CO2 en recyclant 10 000 ordinateurs et 5 000 smartphones. Nous étions ravis de les accompagner dans le programme Tomcat Factory pendant 6 mois et souhaitions vivement les aider à mener cette levée de fonds via Tomcat Invest. Notre objectif en investissant dans cette entreprise, c’est de leur permettre de multiplier cette performance par 100 à très court terme.”
Pour Paul Bazin, Investisseur chez Daphni, « Au travers de notre investissement dans BackMarket, nous connaissons bien le secteur du reconditionné. Lorsque Yoann et Gary nous ont présenté Save Market, nous avons donc tout de suite compris la belle opportunité de marché à laquelle ils répondaient. Nous sommes ravis de pouvoir les accompagner et pousser davantage les bienfaits de l’économie circulaire au sein du plus grand nombre d’entreprise possible. »
La promesse de Save Market ? Gérer le processus de reprise de son matériel informatique de A à Z
Save Market propose aux responsables informatiques, services achats et office managers de simplifier la gestion de leurs parcs informatiques usagés. Que l’on veuille amortir son nouveau parc ou adopter une démarche écologique, la plateforme Save Market offre une réponse adaptée tout en supprimant les contraintes administratives et les tâches chronophages propres à ces processus. La force de Save Market, c’est aussi de contribuer à la lutte contre le gaspillage en offrant une seconde vie aux produits fonctionnels ainsi que la prise en charge du recyclage du matériel obsolète.
La plateforme Save Market : Une démarche simplifiée et transparente
Un process qualité respectant toutes les normes en matière de sécurité :
A propos de Save Market
Fondée en 2019, Save Market est une start-up spécialisée dans la reprise de parcs informatiques aux sociétés (ordinateurs, smartphones, tablettes, serveurs). La plateforme Save Market permet de digitaliser et d’automatiser le process de rachat. Une fois audité, le matériel est reconditionné, réinséré ou recyclé. Save Market donne une seconde vie au matériel informatique en le revendant à des entreprises, des particuliers ou en l’offrant à des associations/collectivités. Save Market participe ainsi à la protection de l’environnement et lutte quotidiennement contre l’obsolescence programmée.
Plus d’informations sur Save Market, LinkedIn, Facebook, Instagram
A propos de Tomcat Factory & Tomcat Invest
Tomcat Factory accompagne les entrepreneurs pour créer des produits et services qui vont massivement changer et améliorer notre monde actuel. Ce nouvel acteur financier a été lancé en 2021 par Jeremy Pouyer et Patrice X. Thiry, fondateur de ProwebCE, qu’il a revendu à Edenred en 2017. Tomcat Factory forme ses membres à la méthode qui a réussi à ses fondateurs dans les domaines de la performance commerciale, de l’excellence produit, de la gestion de l’hyper-croissance et de l’atteinte rapide de la rentabilité.
Plus d’informations sur : www.tomcat-factory.com
Plus d’informations sur : https://www.tomcat-invest.fr/
A propos de daphni
Daphni est un fonds de capital-risque investissant dans des start-ups qui désirent changer en profondeur les usages, avec un ADN européen et de fortes ambitions internationales. L’entreprise est soutenue par la daphnipolis, une communauté très soudée de plus de 300 entrepreneurs, cadres, universitaires, artistes et conseillers, et une plateforme numérique pour garantir à la fois l’efficacité et une transparence totale. La société de gestion daphni a été créée en 2015, est basée à Paris et compte 350 millions € sous gestion. Marc Simoncini, Pierre-Eric Leibovici, Pierre-Yves Meerschman et Charles-Henry Tranié, les quatre gérants de daphni Yellow, sont actifs depuis plus de 20 ans au sein de l’écosystème de la Frenchtech et sont ou ont notamment été investisseurs dans Allociné, Agricool, Angell, AnotherBrain, Back Market, Balyo, BlaBlacar, Devialet, LaRucheQuiDitOui, Leocare, Liligo, Made.com, Meetic, Memo Bank, OuiCar, Pazzi ou Typology. En complément de l’investissement dans Save Market, l’équipe a annoncé des investissements ces dernières semaines dans Leocare, Hubcycle ou encore Stockly.
Nouveau Tour de table pour RZILIENT RZILIENT, startup ayant développé une plateforme SaaS de gestion de parc iT, confirme la […]
En savoir +Créée en 2016, Tictactrip permet de comparer, combiner et réserver des transports bas-carbone. Train, bus, covoiturage, seuls ou combinés pour […]
En savoir +Zoom sur Likéo Créée en 2019, Likeo propose le 1er réseau d’échanges des professionnels de larestauration.La start-up annonce sa levée […]
En savoir +